ACTUALITES SANTE

Puis-je bénéficier d’une chirurgie de réduction mammaire ?

La chirurgie de réduction mammaire présente de nombreux avantages physiques et psychologiques pour les patientes, il ne s’agit pas d’une intervention purement esthétique. Cependant, avant de subir une chirurgie de réduction, les patientes doivent être conscientes des inconvénients qui peuvent accompagner l’intervention. Cette opération peut véritablement changer la vie de patients soigneusement sélectionnés et pleinement informés. Le chirurgien plastique M. Kelvin Ramsey nous parle de l’éligibilité à la chirurgie de réduction mammaire et de ce que vous devez savoir avant de prendre cette décision.

Qui peut bénéficier d’une chirurgie de réduction mammaire ?

Toute femme qui a des problèmes avec la taille de ses seins peut bénéficier d’une chirurgie de réduction mammaire. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles les femmes souhaitent réduire la taille de leurs seins :

  • Elles ont des problèmes de mobilité
  • Elles ont des difficultés à faire du sport
  • Elles ont des douleurs au dos, au cou ou aux bretelles de soutien-gorge.
  • Elles ne sont pas satisfaites de l’apparence de leurs gros seins.

Les femmes n’ont pas besoin d’avoir une taille de poitrine particulière pour pouvoir bénéficier d’une réduction. Si la taille de leurs seins affecte leur vie quotidienne, la chirurgie de réduction peut être une option. Certaines femmes ne trouvent pas de vêtements à leur taille ou ont des éruptions cutanées sous leurs seins.

Cependant, si les femmes ayant des seins de taille modeste souhaitent réduire la taille de leurs seins, d’autres options peuvent être discutées. Il convient également de rappeler que les facteurs psychologiques seront pris en compte avant de procéder à toute opération.

Qui ne devrait pas subir une chirurgie de réduction mammaire ?

Comme pour toute opération, il existe des risques. Pour certaines personnes qui ne peuvent pas subir d’anesthésie ou qui présentent d’autres comorbidités, l’opération peut présenter des risques importants et n’est donc pas recommandée.

Les femmes qui envisagent de fonder une famille prochainement doivent tenir compte des séquelles de l’opération, car elle peut affecter leur capacité à allaiter. L’opération peut endommager les canaux lactifères, ce qui rend l’allaitement plus difficile. Les femmes qui prévoient d’avoir des enfants doivent donc être averties de ce risque avant de subir l’opération.

Un autre facteur à prendre en considération est le fait que l’apparence des seins d’une femme peut changer après l’accouchement. Si une femme prévoit d’avoir des enfants, elle doit donc envisager de subir une réduction mammaire après l’accouchement.

La chirurgie de réduction mammaire aide-t-elle à perdre du poids ?

Si une patiente envisage de perdre du poids, il est recommandé qu’elle atteigne son poids idéal avant l’intervention. En effet, si une patiente perd du poids après une réduction mammaire, les seins s’affaisseront plus rapidement.

D’autre part, si la taille des seins empêche les femmes de faire de l’exercice, une réduction mammaire peut faciliter l’exercice et aider les patientes à perdre du poids.

Il est bon de noter que la chirurgie de réduction mammaire n’agit pas sur la taille des bonnets, mais le chirurgien cherchera à réduire les seins pour qu’ils soient proportionnels à la morphologie de la patiente.

Quelle est la durée de la chirurgie de réduction mammaire ?

L’opération peut durer de deux à trois heures et nécessite une nuit à l’hôpital. La patiente doit se ménager pendant les deux premières semaines, en évitant tout exercice physique intense et tout port de charges lourdes. La récupération peut prendre jusqu’à six semaines, avec quelques douleurs les premiers jours. Les sports qui sollicitent le haut du corps ou l’entraînement en salle de sport doivent être évités pendant ces six semaines.

Quelles sont les complications possibles ?

La chirurgie de réduction mammaire peut entraîner des complications telles que des saignements, des problèmes de cicatrisation, des infections, des cicatrices anormales et une asymétrie.

Les cicatrices ne sont pas une complication mais plutôt un effet secondaire de la chirurgie. Elles sont permanentes et doivent être prises en compte lorsque vous décidez si cette opération vous convient.

Un autre inconvénient est que 20 à 30 % des femmes se retrouvent avec des mamelons engourdis pour le reste de leur vie ou présentent des plaques engourdies sur la peau des seins. Il faut parfois jusqu’à 18 mois pour que la sensation revienne, mais dans une petite proportion de cas, elle est permanente.

Votre chirurgien vous expliquera qu’il est très important de maintenir l’apport sanguin aux mamelons pendant l’opération. Cela détermine la quantité de tissu mammaire qui peut être retirée, dans une certaine mesure.

Les cicatrices de la réduction mammaire disparaissent-elles ?

Les cicatrices d’une réduction mammaire sont permanentes et, bien qu’elles s’estompent pour apparaître moins évidentes et moins roses, les cicatrices demeurent. L’équipe soignante peut recommander des crèmes et des pommades topiques, comme un traitement topique des cicatrices de silicone, pour améliorer l’apparence des cicatrices, et c’est une partie importante des soins postopératoires.

Les seins peuvent-ils continuer à croître après une chirurgie de réduction mammaire ?

Il est possible que les seins continuent de croître après une réduction mammaire. Cela est souvent dû à la prise de poids après l’opération, bien que des changements hormonaux puissent également en être la cause, notamment l’utilisation d’une contraception et d’un traitement hormonal substitutif.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video